Au 19ème Siècle, Binic fût l'un des grands ports de pêche bretons
Découvrir le patrimoine maritime tout en se baladant ça vous dit ? C'est à votre porte ...
Les Binicais furent, avec les Basques, les premiers à pratiquer la pêche à la morue entre les XVe et XVIe siècles et continuèrent cette activité jusqu'aux alentours de 1920, avec un apogée au XIXe siècle.
Binic devint même en 1 845 le premier port français de la grande pêche.
Le port recevait annuellement de 150 à 160 bâtiments. Environ 600 ouvriers y travaillaient à l'armement des terre-neuviers sur lesquels embarquaient chaque année 1 800 hommes.
Le recrutement se faisait dès novembre. L'appareillage des navires montés par des équipages de 25 à 75 hommes, avait lieu de la fin février aux premiers jours de mai. La traversée durait de 20 jours à un mois ou davantage. La campagne durait six mois dans des conditions exécrables...
Beaucoup ne revenaient pas à la maison. La pêche se pratiquait soit à bord de chaloupes, soit avec des doris que les hommes amenaient à l'aviron vers les lieux de pêche où ils devaient tendre leurs lignes, bien souvent dans la brume et le froid. À terre, les novices, certains âgés de 12 ans, avaient pour tâche de faire sécher la morue sur la grave ou grève de galets. (Source Ouest France)
Si vous voulez en savoir plus, l' Office du Tourisme vous propose des visites guidées. Le week-end de l'Ascension est traditionnellement le week-end d'une fête locale appréciée des locaux : la fête de la Morue (en référence au poisson bien sûr)
Binic aujourd'hui
Depuis 2016, Binic et Etables sur Mer ont fusionné en une seule commune. Encore plus de chance de tomber sous son charme de "village vacances" !
Cette station balnéaire bouge avec son temps et vous propose de nombreuses fêtes et animations toute l’année. Un petit tour de shopping sera bien sympathique en rentrant de la plage. Les cafés et restaurants vous offrent de belles terrasses vue mer en saison, l'occasion de se poser face à la mer pour un bon moment en famille ou entre amis. De l'autre côté de la Baie, vous apercevez Erquy, Pléneuf Val-André et le fameux Cap Fréhel, célèbre balise de départ de la route du rhum ! Voilà ce que pourrait-être une journée de vacances à Binic-Etables sur mer. Et demain, votre serviette sur l’épaule, saurez-vous vous décider pour l’une des trois plages qu’elle vous offre ? A moins que vous ne préfériez glisser en paddle jusqu’au phare ou embarquer sur une vedette vers l’Ile de Bréhat …
Notre page A VOIR A FAIRE
Chargement en cours...
Crédit photo CRT : LAMOUREUX Alexandre, COJEAN Sophie, Bruno TORRUBIA, PORIEL Thibault, Emmanuel BERTHIER, Yannick LE GAL